Texte à méditer :  "Communiquer c'est être proche..."   
Menu
horaire des messes
NOVEMBRE 2017
Dimanche 26: 10h30 Onzain

DECEMBRE 2017
Dimanche 3 : 10h30 Onzain
Dimanche 10 : 10h30 Chouzy
Dimanche 17 : 10h30 Molineuf
Dimanche 24: 10h30 Onzain
Dimanche 24: 20h Onzain Veillée de Noël
Lundi 25 : Noël 11h Onzain
Dimanche31: 10h30 Onzain (vœux de la paroisse)

JANVIER 2018
Dimanche 7 : 10h30 Onzain
Dimanche 14 : 10h30 Onzain
Dimanche 21 : 10h30 Onzain
Dimanche 28: 10h30 Chouzy

FEVRIER 2018
Dimanche 4 : 10h30 Onzain
Dimanche 11 : 10h30 Chouzy
Mercredi 14 : Cendres : 19h Chouzy
Dimanche 18 : 10h30 Chambon
Dimanche 25: 10h30 Molineuf

MARS 2018
Dimanche 4 : 10h30 Coulanges
Dimanche 11 : 10h30 Onzain
Dimanche 18 : 10h30 Chouzy
Dimanche 25: Rameaux : 10h30 Molineuf et 10h30 Onzain
Mardi 27 : messe chrismale 19h à la cathédrale de Blois
Jeudi Saint 29 : 20h Onzain
Vendredi Saint 30 : 15h Monteaux chemin de croix, 20h Onzain : office de la Passion
Veillée pascale : Samedi 31: 20h Onzain ,

AVRIL 2018
Dimanche 1er PAQUES :10h30 Onzain

Messes en semaine
Lundi : 11h Onzain
Mardi : 11h Monteaux
Jeudi : 18h Onzain (16h45 adoration, vêpres)
Vendredi : 11h Chouzy
Samedi : 17h15 messe dominicale à la Maison de retraite des Bois Blancs

Messe au Carmel à 10h30 tous les dimanches et jours de fête et en semaine: Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi:9h
Jeudi et samedi : 11h30

MESSE EN FRANCE
 

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

accés rapide

moine.jpg

accés à l'oratoire

 bible.gif
lectures du jour

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe:


 Nombre de membres 33 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Le secteur pastoral
Méditation / Prière
compteur

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Photos

egliseSeillac 3.jpg

Nouvelles des Amis
NotreVie.gif
soutenir le Diocèse
Denier_2008_2.jpg
Fonctionnement
Le BLOG

Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

Monteaux fête St Vincent - par cailloux41

Sur les coteaux de la Loire ou dans la vallée de la Cisse, dans toute la campagne environnante,  comme dans beaucoup de régions viticoles, le mois de janvier est un mois important pour les vignerons.Tous s’affairent dans les rangs de vigne prenant soin de chaque cep, surveillant et taillant car, selon le dicton : « A la Saint Vincent, vigneron la serpe au vent ».   Ce 22 janvier, profitant de la trêve du dimanche, ils ont confié leur travail au Seigneur. En effet, les vignerons de l’ensemble pastoral d’Onzain, représentés par des membres de la confrérie des Compagnons de Grandgousier, sont venus en l’église de Monteaux pour chanter et invoquer leur saint patron et le remercier de cette belle journée. en effet, « Saint Vincent clair et bleu fait le tonneaux mieux » dit le dicton, ou encore : « Quand il fait beau à la saint Vincent, le vigneron est toujours content »   Au moment de l’offertoire, Monsieur le Curé Jean Petit a béni le vin déposé au pied de l’autel, fruit de la vigne et du travail des hommes, ainsi que le pain qui, selon la tradition, a été distribué à la sortie de la messe en signe de partage.   Après le chant final dédié à Saint Vincent, chacun était invité à se rendre à l’école toute proche  pour  gouter les vins locaux (avec modération) autour du verre de l’amitié .
Publié le 30/01/2017 @ 16:48  Prévisualiser  Imprimer l'article 

une chorale pour les jeunes - par cailloux41

une chorale pour les jeunes de 9 à 15 ans

affiche_chorale_enfants.jpg

Publié le 17/10/2016 @ 18:44  Prévisualiser  Imprimer l'article 

SUR LES PAS DE ST JACQUES à SEILLAC - par cailloux41

Ce dimanche 31 juillet 2016, venant du joli village de Seillac, ou bien  d’Onzain, de Chouzy, de Coulanges, de Chambon, de Veuves, de Monteaux, de Mesland, de Molineuf ou même de beaucoup plus loin en ce temps de vacances, chacun avait fait un petit bout de chemin tels les pèlerins de Compostelle, pour venir chanter la gloire de Dieu et prier Saint Jacques.   En effet, cette jolie petite église du XIIème siècle est dédiée à Saint Jacques le Majeur dont on peut admirer la statue brandissant son bourdon de pèlerin. L’assemblée était nombreuse pour participer à cette messe concélébrée par le chanoine Jean Petit, curé de l’ensemble pastoral d’Onzain et son ami Belge prêtre à Namur . La communauté paroissiale a entouré la famille du jeune Axel qui a été baptisé au cours de la messe.   On pouvait aussi noter la présence de Monsieur le député, Maurice Leroy, Président du Conseil Général et de Catherine Lhéritier, Présidente du Canton,  car cette cérémonie coïncidait avec l’inauguration, après de nombreux mois de travaux, du superbe autel rénové.   Des membres de l’association « Compostelle 41 » était également présents, Seillac étant une ancienne étape sur la route du pèlerinage de Compostelle dont une riche exposition était présentée sur le parvis.   Pour poursuivre la matinée de façon un peu plus légère et conviviale à l’issue de la célébration, Monsieur Jean Gasiglia, Maire de Seillac, a proposé de bavarder et d’échanger  sur le parvis de l’église autour d’un verre de l’amitié.

seillac_2016-22.jpg seillac_2016-25.jpg

Publié le 04/08/2016 @ 09:29  Prévisualiser  Imprimer l'article 

journée de rencontre avec Mgr Batut - par cailloux41

Les paroissiens des secteurs pastoraux d’Onzain d’Herbault et de Chaumont étaient réunis le dimanche 3 avril  pour une journée de rencontre festive. Cette année, c’est le secteur d’Onzain qui accueillait tout le point d’appui. Le rendez-vous était donné à la Cité paroissiale Sainte Anne à Onzain. Une assemblée nombreuse était venue écouter Mgr Batut, évêque de Blois venu partager cette journée et parler de la Miséricorde en cette année jubilaire instituée par le Pape François La matinée s’est poursuivie en l’église d’Onzain où la messe présidée par Mgr Batut était concélébrée avec les Pères Jean Petit, curé d’Onzain, Paul-Marie Hédon, curé de Chaumont et Claude Picard, ancien curé d’Herbault. (Le Doyen François Cordier est venu les rejoindre après ses obligations dominicales) Mgr Batut a commencé son homélie par : « La paix soit avec vous ! », phrase que Jésus ressuscité a dit à ses disciples alors qu’ils étaient réunis 8 jours après Pâques. L’évêque a insisté sur cette paix si nécessaire dans ce XXI ème siècle perturbé et dominé par la violence. Il a incité chacun à devenir disciple de Jésus et porteur de cette paix en devenant miséricordieux comme le Père grâce à l’EspritAprès un chaleureux pique-nique partagé tiré du sac, Mgr Batut répondait aux questions posées par l’assemblée.  L’après midi s’est terminée par un chant d’action de grâce. Chacun est reparti riche des enseignements de cette journée et riche de la joie partagée et à partager autour de soi dans la vie de chaque jour.

 
Publié le 08/04/2016 @ 08:42  Prévisualiser  Imprimer l'article 

ÇA NE MANQUE PAS DE SEL ! - par cailloux41

A Onzain, la semaine de l’unité des chrétiens a été comme chaque année l’occasion d’une rencontre et soirée de prière œcuménique des catholiques du secteur pastoral d’Onzain avec leurs frères de l’Eglise Réformée. Cette année, c’est sous l’égide des chrétiens de Lettonie dont l’œcuménisme fait partie de leur histoire, que s’est déroulée cette soirée. Ils exhortent chacun à proclamer les hauts faits de Dieu. Les baptisés sont le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5,13-16).Chacun doit transmettre cette lumière et donner goût et saveur à la vie de chaque jour grâce à la lumière de l’Evangile. Ceci a été souligné symboliquement par le partage de pain et de sel disposés dans des corbeilles et des petites bougies allumées. Chacun a pu se remettre en cause et se poser la question  Qu’est-ce qui, dans le monde et les Églises, étouffe la joie ? ou bien encore : Que pouvons-nous recevoir des autres chrétiens pour que la joie de Jésus soit en nous et nous fasse témoigner de la Bonne Nouvelle ? Cette rencontre fraternelle s’est terminée par une prière et le « Notre Père » dit en se donnant la main car Dieu est le père de tous.>   Pour tous ceux qui le souhaitent, outre cette rencontre annuelle, des chrétiens catholiques et protestants se réunissent une fois par mois au presbytère d’Onzain pour réfléchir, partager et échanger la même parole de Dieu.

Publié le 28/01/2016 @ 18:51  Prévisualiser  Imprimer l'article 

Voeux pour 2016 - par cailloux41

Le dimanche 27 décembre, à l’issue de la messe, chacun était invité à se rendre à la  salle Charles de Rostaing où, en présence des maires du secteur et de personnalités locales, l’abbé Jean Petit a présenté ses vœux ainsi que ceux du Conseil Pastoral pour l’année 2016.   Il a remercié tous les mouvements et services qui font que ce secteur pastoral est une communauté bien vivante : Préparation au baptême, préparation au mariage, catéchèse, aumônerie, équipes liturgiques, servants d’autel, etc… Il a spécialement évoqué le souci des communes de bien entretenir leurs églises et, en cette année 2015, il a tout spécialement remercié les maires de Monteaux et de Molineuf qui ont installé le chauffage.   Ensuite, il a évoqué les temps forts qui ont marqué l’année 2015 dont l’événement principal était son jubilé de 50 ans de sacerdoce, et, bien sûr, a parlé de l’ouverture des portes de l’année jubilaire de la Miséricorde, et plus localement, de la journée qui aura lieu le 3 avril 2016 à Onzain qui sera présidée par Mgr Batut. Cette journée est l’occasion d’une rencontre du « Point d’appui d’Onzain » : les secteurs de Chaumont, d’Herbault et d’Onzain. C’est une journée festive. Mais le père Petit a bien rappelé que si il était agréable de se retrouver une journée tous ensemble, ce n’était pas toujours facile de travailler ensemble au quotidien.   Pour conclure, plein d’Espérance, Il a formulé des vœux de bonheur, de joie, de justice et de paix pour l’année 2016.
Publié le 05/01/2016 @ 10:11  Prévisualiser  Imprimer l'article 

Jubilé : un demi-siècle d’apostolat, cela se fête ! - par cailloux41

« Je vous ai choisis, je vous ai établis, pour que vous alliez et viviez de ma vie » : Telles étaient les paroles du chant choisi pour l’entrée de la célébration de ce dimanche 2 août qui avait un caractère tout particulier puisque c’était l’occasion de fêter les 50 ans de sacerdoce de l’abbé Jean Petit.   Né en 1939 à Molineuf dans le Loir et Cher et ordonné prêtre le 27 juin 1965 en l’Eglise St Pierre de Blois, le père Petit a  été vicaire à Mer, puis a été ensuite nommé à Saint Aignan où il est resté 31 ans, d’abord vicaire, puis avec la charge de curé à partir de 1984, jusqu’à sa nomination à Onzain en 1998. Il est Chanoine du chapitre cathédral depuis 2006. 1965-2015, c’est 50 ans d’une vie bien remplie sillonnant les routes des secteurs pastoraux de Mer, de Saint Aignan, d’Onzain, 50 ans de vie liturgique, de sacrements donnés, de Parole partagée,  50 ans de vie consacrée, mais aussi, 50 ans de temps d’écoute de partage, d’accueil, de temps donné, de rencontres, de sourires partagés, d’amitié….50 ans d’une vie riche d’événements ; et ce n’est pas fini puisque son ministère a été prolongé de trois ans par Mgr Batut, évêque de Blois.   La messe de ce dimanche était donc concélébrée par 8 prêtres venus de tous les horizons. Sans les nommer tous, on peut citer le père Pierre Lamé qui avait assisté à la première messe du père Petit, et qui était également présent lors de ses 25 ans de sacerdoce, le Père Philippe Seys, qui avait été son vicaire à Saint Aignan puis à Onzain jusqu’à son départ, l’an dernier, suivant sa communauté St Martin  à Evron dans la Mayenne.   Après la messe, tous les paroissiens, ses amis de longue date, sa famille étaient réunis au presbytère autour d’un chaleureux verre de l’amitié pour lui offrir un cadeau, signe de reconnaissance et de remerciements.   Le beau temps était de la partie et la soirée s’est prolongée autour d’un repas partagé au cours duquel beaucoup ont pu échanger des souvenirs de ce demi-siècle. Des Plus jeunes aux plus anciens, chacun se souviendra de cette journée de jubilé

DSCN1709.jpg DSCN1715.jpg DSCN1719.jpg

Publié le 04/08/2015 @ 14:36  Prévisualiser  Imprimer l'article 

Dernière Séance - par cailloux41

L'année de catéchisme s'est terminée autour d'un gouter, en musique et en chansons.

Rendez vous pour la rentrée le vendredi 4 septembre 2015.
Renseignements au presbytère d'Onzain : 18 rue des Rapins.

KT_2015_a.jpg KT_2015_b.jpg KT_2015_c.jpg KT_2015_d.jpg KT_2015_e.jpg KT_2015_f.jpg

Publié le 30/06/2015 @ 17:40  Prévisualiser  Imprimer l'article 

Joie et partage pour un jubilé - par cailloux41

Ce dimanche 28 juin 2015, les paroissiens ont pu admirer l’église de Monteaux, claire et lumineuse grâce à la restauration des voutes et de l’électricité faite à l’initiative de M. Le Houeller,maire de ce village et de toute son équipe.
Cette église dédiée à St Pierre et St Paul était donc l’écrin tout indiqué pour célébrer la solennité de ces deux piliers de l’Eglise, premiers témoins de la vie du Christ, et pour rendre grâce pour les 50 ans de sacerdoce du chanoine Jean Petit, curé du secteur pastoral d’Onzain.
 Ordonné prêtre le 27 juin 1965, le père Petit a  été vicaire à Mer, puis a été ensuite nommé à Saint Aignan où il est resté 31 ans, d’abord vicaire, puis avec la charge de curé à partir de 1984, jusqu’à sa nomination à Onzain en 1998. Il est Chanoine du chapitre cathédral depuis 2006.
Que ce soit à Chambon, à Chouzy, à Coulanges, à Mesland, à Molineuf, à Monteaux, à Onzain, à Seillac ou à Veuves, il est aimé et apprécié de tous les paroissiens des 9 clochers du secteur pastoral.
Un rendez-vous a été donné le 2 août à 16 heures pour une messe solennelle en l’église d’Onzain.
 A la fin de la célébration M. le Maire a invité tous les paroissiens et ses administrés à  se retrouver dans l’école toute proche pour partager un verre de l’amitié.
 Dans le cadre de la Pastorale du Tourisme, M. Jean Louis ROIS a proposé une visite guidée de l’église à 15h. D’autres visites auront lieu : samedi 18 juillet, samedi 8 août, dimanche 23 août, et samedi 19 septembre.

 

Monteaux-1-1.jpg Monteaux_2015-1.jpg


Monteaux-1.jpg

Publié le 30/06/2015 @ 17:07  Prévisualiser  Imprimer l'article 

L'AME DU TERROIR - par cailloux41

Créées au moyen âge dans un but social et religieux, en se mettant sous la protection d’un saint patron, les confréries  avaient disparu après la Révolution et sont revenues à l’ordre du jour entre le 19è et la première moitié du 20ème siècle faisant renaître leurs traditions religieuses, leur esprit de solidarité. Actuellement, elles veillent surtout  au maintien de la qualité des produits de nos terroirs.   Il en est ainsi pour la première confrérie créée en Loir et Cher (en 1958) : la Confrérie des Compagnons de Grandgousier toujours fidèle au culte de Saint Vincent, saint Patron des vignerons et qui fait la promotion des vins de Touraine Mesland.   Ainsi, selon la tradition, avant la réunion du chapitre et l’intronisation de nouveaux membres, les compagnons de Grandgousiers ont assisté à la messe célébrée en l’église d’Onzain par le curé Jean Petit. Ils étaient accompagnés d’autres confréries invitées : Confrérie gastronomique de l’ordre du Poelon , confrérie de la Faisanderie de Sully sur Loire, confrérie des Lichonneux de la Tarte Tatin, La Commanderie du Fromage de Sainte Maure. Tous, arboraient des tenues chatoyantes et colorées pour promouvoir le bon vivre du pays : l’âme du terroir.   A l'issue de la messe, après avoir chanté la prière à Saint Vincent, le Grand Maître de la Confrérie des Compagnons de Grandgousier, François Girault a invité l’assemblée à un vin d’honneur, après la distribution du pain béni.

 

Grandgousier_2015-11.jpg

Publié le 08/02/2015 @ 21:22  Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Rubriques

Derniers billets

Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


^ Haut ^